Expertise de mobilier

Expertise de « biens mobiliers »

Meubles, tableaux, luminaires, sculptures, bijoux, tapis, porcelaine, argenterie, verrerie, monnaies, livres, jouets,…

Expertise à la valeur marchande

Une valeur vénale, une valeur actuelle sur le marché.

Expertise pour successions, partages, administrations et particuliers

Expertise de biens mobiliers pour successions, administrations de biens, conflits juridiques, assurances et particuliers.

Expertise de tous biens mobiliers

Les « Experts Du Mortier » réalisent des expertises de tout objet mobilier. Nous expertisons : meubles anciens et modernes, tableaux, gravures, dessins, tapis anciens, sculptures, argenterie et métal argenté, verrerie, luminaires, bijoux, monnaies, jouets, timbres, art tribal, art asiatique, objets de curiosité,…

L’expertise est réalisée sous forme d’un inventaire descriptif et estimatif de mobilier. Une structure d’inventaire qui permet d’identifier les lots expertisés grâce à une description précise de chaque objet (type de mobilier, matières, origine, support, ancienneté, artiste, état,…) mais également grâce à une localisation des biens mobiliers dans l’habitation.

Expertise à la valeur marchande

Nos expertises de mobilier sont réalisées en valeur marchande. Il s’agit de la valeur vénale d’un bien mobilier, la « valeur de réalisation en vente forcée ».

Une valeur « plancher » ou valeur de revente d’un bien. A l’opposé de la valeur de remplacement, d’assurance qui est une valeur « plafond », une valeur d’achat.

La valeur vénale est utilisée pour les successions ou autres procédures judiciaires, mais aussi pour les partages entres héritiers, estimations de marché,…

En tant qu’experts mobiliers indépendants et généralistes, nos estimations s’appuient sur des critères objectifs du marché (mode, tendance, aspect fonctionnel,…) et sur l’état du mobilier.

La spéculation et l’intérêt personnel ne font pas partie des critères de valorisation.

Expertise pour successions, partages, administrations ou particuliers

Expertiser les biens mobiliers est nécessaire pour des contextes judiciaires ou juridiques : liquidations de succession, administrations de biens, divorces et autres conflits juridiques.

Une estimation en valeur vénale réalisée par un expert mobilier indépendant et impartial est souvent nécessaire pour le respect des procédures.

Pour les particuliers ou situations extra judiciaires, une expertise de mobilier par un expert mobilier indépendant est conseillée ou recommandée !

Dans le cadre d’un partage mobilier entre héritiers, après règlement de la succession, permet un déroulement plus serein et structuré des démarches.

Faire l’économie d’une expertise pour réaliser un partage mobilier équitable fait courir le risque de tensions entre les parties dans le futur. 

La valeur d’un mobilier est la plupart du temps bien inférieure à la valeur de l’immobilier.

Le mobilier possède une dimension supplémentaire que la simple valeur pécuniaire.

Les biens mobiliers ont également et très souvent une valeur affective ou sentimentale particulière. Le mobilier représente une histoire, un patrimoine et nous renvoie à des souvenirs

Une question ? Une demande d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter !